Biocoop Lyon producteurs
masque

Nos Producteurs locaux

Consommer local, c’est bon pour contribuer à l’économie de la région et maintenir les emplois dans nos campagnes, créer un lien direct avec les producteurs et favoriser la cohésion sociale, mieux respecter la saisonnalité et choisir les bons produits au bon moment, diminuer l’empreinte écologique des produits. Agir en consom’acteur !

ANDRIC

La gamme : produits fumés au bois de hêtre (produits marins ou poissons d’eau douce), terrines de truite fumée, magrets fumés, foies gras; produits bio traités au coeur du sillon alpin depuis 1996. Savoir-faire traditionnel et artisanal

Mais qui a eu cette idée ? Sébastien a repris l’entreprise familiale à côté de Chambéry. Il choisit ses fournisseurs bio avec un strict cahier des charges. Ses saumons sont salés au sel sec à la main, fumés à la sciure de hêtre et tranchés à la main selon une méthode artisanale. Sébastien travaille exclusivement avec les magasins spécialisés et les restaurateurs qui partagent avec lui les mêmes exigences de qualité.

C’est où ? 73290 La Motte-Servolex

Visitez le site (crédit photo : Andric)

LE LEVAIN CHEF

La gamme : Des pains fabriqués artisanalement à partir de levain naturel.

Mais qui a eu cette idée ? C’est le 2 juillet 2016 que Baptiste sort sa première fournée. Dans son atelier à Sulignat dans l’Ain, il travaille son pain à la levure de boulanger et au levain ce qui donne un goût unique à ses produits et permet une meilleure conservation. Sur le plan nutritionnel, ces pains sont également mieux assimilés par l’organisme.

C’est où ? 01400 SULIGNAT

Visitez le site !
(crédit photo : Le Levain-Chef)

LE BON PAIN PAYSAN

La gamme : Pain artisanal paysan et bio, Epicerie Fine, produits frais locaux, légumes bio, fromages, autres surprises et mélodies envolées….

Mais qui a eu cette idée ? Les 2 frères, Pascal et Jean-Pierre Rollet, fils d’agriculteurs, se sont lancés dans la fabrication de pains et pâtisseries (cookies, cannelés, brioches,…) en 2014.

C’est où : 69830 SAINT-GEORGES DE RENEINS

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : Le bon pain paysan)

LA FERME DE CHASSE NUAGE

La gamme : Fromage de chèvre fermier au lait cru

Mais qui a eu cette idée ? Reconversion professionnelle pour Sébastien et Nathalie, aujourd’hui ils prennent soin de 90 chèvres qui gambadent en liberté dans le Parc du Pilat. Ils produisent dans leur ferme de la rigote ultra-fraîche, mi-sèche, des faisselles, des palets cendrés,…Un régal pour les papilles !

C’est où ? 69420 Longes

Visitez la page Facebook
(crédit photo : Ferme de chasse nuage)

LA FABRIC SANS GLUTEN

La gamme : Tartes, quiches et autres préparations culinaires savoureuses et équilibrées à portée de bouche !

Mais qui a eu cette idée ? Reconversion professionnelle pour Dominique qui créé la Fabric sans Gluten en 2014. La mission de l’entreprise est double : fabriquer des produits goûteux pour les personnes intolérante au gluten et au lactose et également accueillir des femmes éloignées de l’emploi et les aider à se réinsérer.

C’est où ? 26120 MONTELIER

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : La Fabric sans gluten)

LA BREBIS HEUREUSE

La gamme : fromages d’exception et yaourts produits en Ardèche. Le tout est certifié en agriculture biologique.

Mais qui a eu cette idée ? Sandra s’est installée en 2015. Sa bergerie est située en zone de montagne, en Ardèche du Nord, à 850 mètres d’altitude. Elle élève une trentaine de brebis. Les brebis pâturent du printemps jusqu’aux premiers froids. Puis elles rentrent au chaud, en bergerie où elles sont nourries au foin et aux céréales. Sandra fait 2 traites par jour et transforme la totalité du lait en fromages et yaourts. Le tout est certifié en agriculture biologique.

C’est où ? 07520 Saint Pierre sur Doux

Visitez la page Facebook et visionnez la vidéo Youtube
(crédit photo : la brebis heureuse)

AIDEN CHANTIERS SOLIDAIRES

Les services : Une triple vocation : 1. Assurer l’accompagnement socio-professionnel des publics en difficulté 2. Animer et coordonner les activités AIDEN-CHANTIERS et AIDEN-SERVICES 3. Accompagner le développement de projets. Ils collectent les déchets organiques du Gros Caillou qu’ils transforment en compost et ensuite en engrais pour leur activité maraîchage.

Mais qui a eu cette idée ? Début 2016, les associations AIDER et ADN Service ont unis leurs compétences et leurs expériences pour devenir AIDEN avec un nouveau slogan : « Entrepreneur & Solidaire ». Depuis novembre 2017, les associations AIDEN Chantiers et AIDEN Services disposent de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

C’est où ? Lyon 3ème, Lyon 9ème et Fontaines sur Saône.

Visitez le site
(crédit photo : Aiden)

CAFE DAGOBERT

La gamme : Les cafés Dagobert torréfient des cafés 100% biologiques dont 99% équitable produits dans la tradition et le respect de l’environnement.

Mais qui a eu cette idée ? David Gobert a commencé à travailler en ville dans une boutique, mais attendre le client ne lui convenait pas trop. Il préfère torréfier une journée entière, puis aller prendre l’air en livrant ses clients le lendemain. Étant à la campagne, il a créé des mélanges pour les bistrots à base d’arabicas et d’un peu de robusta. Il leur sert du bio, mais tous ne le savent pas…

C’est où ? 01330 SAINT-OLIVE

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : Cafés Dagobert)

BIERES BIO DES MONTS D’OR

La gamme : Producteur de céréales et de houblons, la BBMO (Bières Bio Monts d’Or) proposent des bières de producteur et biologiques (AB). Bières blanches, ambrées, spéciales. l existe des Bières Bio Mont d’Or pour chaque occasion : Nickel /Chrome, Cuivrée, Green Flower, …

Mais qui a eu cette idée ? Petrus s’est lancé seul il y a 10 ans. Sa sœur Blandine l’a rejoint quelques années plus tard. Tous les ingrédients sont locaux : l’orge et le houblon sont produits dans une GAEC à Poleymieux, les plantes aromatiques et médicinales viennent de chez Petrus et Blandine et de cueilleurs sauvages. Le brassage est réalisé à la Brasserie du Mont Blanc, à Chambéry.

C’est où ? 69250 CURIS-AU-MONT-D’OR

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : BBMO)

FERME DE L’ABBE ROZIER

La gamme : Maraîchage biologique, formation et insertion professionnelle. Marché de producteurs (légumes, fruits, fromages, pain…)

Mais qui a eu cette idée ? C’est l’association AIDEN qui est à l’origine de ce projet maraîcher situé à Ecully. 50 à 60 variétés de légumes bio sont produits chaque année par une vingtaine de personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour se réinsérer sur le marché du travail. Les magasins Biocoop prennent des engagements fermes sur ce qu’ils vont acheter dans l’année. Cela assure ainsi à la ferme une bonne visibilité sur ses performances économiques annuelles.

C’est où ? 69130 Écully

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : Ferme de l’abbé Rozier)